EXTRAITS DE PRESSE /CDs

"Et Misteri d'Elx"

Diapason d'Or

"Comme à l'accoutumée chez les Binchois, le chant lumineux et précis conduit l'auditeur au cœur du mystère ..." François Camper - RÉPERTOIRE - Mai 1997

" Dominique Vellard et son équipe imposent un chant hautement symbolique, miroir, dans son cheminement ineffable, d'une esthétique plus tournée vers la Renaissance que vers le Moyen -Age."Roger Tellart - DIAPASON-Avril 97

"Les polyphonies... acquièrent un éclat mystérieux, une fascinante beauté qui rend le merveilleux d'hier vivant aujourd'hui . SUD-OUEST - 23 Mars 97

 

Ecole de Notre Dame de Paris vol.2 

Choc de la Musique -10 de Répertoire - Diapason d'Or

...leur interprétation est toute de transparence. Et, comme les grandes verrières de Notre-Dame, les voix, souples et précises, diffusent couleurs et rythmes dans une élévation mystique parfaitement en accord avec la liturgie et le lieu.. Un vrai bonheur, total et rare bonheur. François Camper - RÉPERTOIRE- Juillet/Août 1995

Le résultat tient dans cet éclat chaleureux auquel les voix de Dominique Vellard (dans les superbes inflexions du Viderunt double) mais aussi de Lena-Susanne Norin et Anne-Marie Lablaude prêtent des accents tantôt émus, tantôt mystérieux. Marc Dejmet - MONDE DE LA MUSIQUE  Octobre 1995

La Messe de Notre Dame - Guillaume de Machaut

Choc du Monde de la Musique - Diapason d'Or - 10 de Répertoire

... on découvre ici une source inépuisable de plaisir musical dans un chef-d'oeuvre réputé difficile d'accès. De quoi considérer d'ores et déjà comme historique ce jalon de la longue discographie consacrée à la messe de Machaut. Marc Desmet - MONDE DE LA MUSIQUE - Septembre l991

A propos des approches de l'Ensemble Gilles Binchois,...certains ont insisté avec raison sur le souffle de jeunesse que ces interprètes ont su faire passer sur le concert du Moyen Age. En réalité, plus qu'un style : une manière d'être à l'aise avec le son et la sensibilité profonde des musiques "haute époque". A la fois ouverte à la lumière mystique et aux enjeux de l'écriture et de la métrique ... c'est là la version qui semble s'approcher le plus - en l'état présent des connaissances - de la vérité profonde de l'œuvre.Roger Tellart - DIAPASON - Octobre 1991

Ce disque est un joyau... Une splendeur ! Il faut tout d'abord souligner la qualité des voix et leur exceptionnelle homogénéité. On croirait entendre un instrument merveilleux dont les quatre "chœurs" seraient idéalement harmonisés . L'Ensemble Gilles Binchois nous émeut par son étrange pouvoir de séduction, et la conviction sincère avec laquelle il rend évident le rapport entre le texte et la musique. Francis Albou - RÉPERTOIRE - Juillet/ Août 1991

Gilles Binchois : "Mon souverain désir"

10 de Répertoire - Diapason d'Or - ffff de Télérama - Choc du Monde de la Musique

"Les choix littéraires de notre compositeur, remarquables de qualité, renforcent la sensualité innée de ses mélodies. De fugitives dissonances, épices rares et délicates, complètent la magie émanant de ces petits chefs-d'œuvre . Dominique Vellard et l'Ensemble Gilles Binchois possèdent toutes les qualités requises par cette musique paradoxalement si naturelle et si redoutable ... Nos interprètes nous convient à un véritable voyage onirique au temps des splendeurs de la cour de Bourgogne et de son plus subtil poète." Stanislas Perreau - CLASSICA - Mai 1998

"L'ensemble Gilles Binchois semblait tout indiqué pour interpréter ces chansons et le résultat convainc d'emblée . Les solistes y insufflent un ton poétique généreux et mystérieux ... les voix irisent de fines couleurs les subtilités musicales tandis que, dans les postludes, les timbres instrumentaux prolongent cette quête d'un son absolu et magique. Rien n'est superflu, chaque note, chaque intensité, chaque nuance traduit un sentiment profond, comme si les interprètes quêtaient dans ces chansons une vérité inatteignable . . . " Sylvain Casser - RÉPERTOIRE

"Poignante expression, nuances plaintives ou élégiaques: on ne sait qu'admirer de plus dans cet enchaînement de merveilles qui porte le chant "domestique" à une dimension incantatoire jusque-là inconnue." Marc Desmet - LE MONDE DE LA MUSIQUE - Mai 1998

"Escobar -REQUIEM"

- Choc du Monde Le la Musique - recommandé par Répertoire et Classica

La sublime alchimie des voix tourne cette fois-ci aux couleurs sombres, sans que pour autant la moindre pesanteur vienne déformer la clarté polyphonique ... Cette interprétation austère mais illuminée par la grâce est d'ores et déjà une référence . Pablo Calonce - LE MONDE DE LA MUSIQUE - Janvier 99

"Il fallait à cette musique géniale une vêture à sa mesure . L'interprétation des Binchois est à la fois fervente, dépouillée et incandescente ... Le feu couve sous la cendre de la déploration, cependant que Dominique Vellard veille à l'environnement cultuel de la célébration, au gré d'une reconstitution qui, idéalement a capella, ne cesse d'être à l'écoute des plus intimes résonances de l'âme" . Roger Tellart - DIAPASON - Janvier 99

"Révélant un somptueux Requiem du tournant du XVIè siècle, Dominique Vellard trouve idéalement la ferveur recueillie qui convient à cette pièce incandescente, d'un dépouillement et d'un élan mystique exceptionnels ... Philippe-Jean Catinchi - LE MONDE - 23 janvier 99

 

Guillaume de Machaut"Le Jugement du Roi de Navarre"

Choc du Monde de la Musique. 5 Diapasons -10 de Répertoire - ffff de Télérama

"Si vous êtes sensible à la musique des mots, précipitez-vous . Voici, concocté par Dominique Vellard et l'Ensemble Gilles Binchois, une splendide incursion dans l'œuvre poétique de Machaut... La mise en situation de Jean-Paul Racodon est remarquable, plus conteur que récitant, s'appuyant sur une diction parfaite et une rare intelligence du vieux français ... L'Ensemble a choisi dans l'œuvre de Machaut des pièces qui appuient le propos, contrepoint très intelligemment construit, à la fois citation et prolongement esthétique ... Avec délicatesse, voix et instruments dessinent autour du poème de lumineuses enluminures" . François Camper - REPERTOIRE -Février 99

"L'excellent récitant déclame sans emphase, l'interprétation est superbe de finesse, un rien précieuse parfois, mais toujours lyrique et souple, et fait apparaître Machaut comme un mélodiste de génie ... On appréciera la manière dont le charme des pièces à plusieurs textes est magnifié par la délicatesse des timbres" Marc Desmet - LE MONDE DE LA MUSIQUE - Avril 99

Discographie complète.