Gérard ABITON.

 

Gérard Abiton mène depuis l'âge de vingt ans une carrière de concertiste international : Europe, Amériques, Afrique et Moyen-Orient... Reconnu comme l'un des meilleurs guitaristes mondiaux, il joue régulièrement en récital, au sein de diverses formations et avec orchestre en tant que soliste. Il est l'un des rares guitaristes à avoir été invité par la ville d'Aranjuez (Espagne) à interpréter le célébrissime "Concierto de Aranjuez" du compositeur espagnol Joaquin Rodrigo.

Guitariste français, Gérard Abiton commence la guitare en autodidacte, puis entre à l'âge de seize ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'Alexandre Lagoya. En 1980 et 1982, il suit les cours d'Abel Carlevaro et du grand maître espagnol Andrès Segovia.

 

En 1981, il remporte le 37ème Concours International d'Exécution Musicale de Genève et se voit également décerner le Prix de l'Association des Artistes Musiciens de Genève pour sa remarquable interprétation des "Quatre Pièces Brèves" du compositeur suisse Frank Martin. En 1985, il est lauréat de la fondation Georges Chiffra ainsi que du 27ème Concours International de guitare de Radio France.

Gérard Abiton enseigne actuellement à l'École Nationale de Musique d'Orléans et également dans le cadre de nombreux stages et master-classes.

Mandaté par le Ministère de la Culture, il assure régulièrement les préparations au Diplôme d'État et au Certificat d'Aptitude à l'enseignement de la guitare. Il siège également aux jurys de nombreux concours nationaux et internationaux.

 

Discographie:

Suites & variations, oeuvres pour guitare seule (Bach, Ponce, Martin, Iglesia), CODA productions, Luxembourg, diffusion Intégral.(9504‑1) Intégrale de l'œuvre pour guitare de M.M. Ponce. Mandala productions, diffusion Harmonie Mundi.

·Vol. 1: Sonates & Préludes (MAN 4889).

·Vol. 2: Hommages et Pastiches (MAN 4914).

·Vol. 3: Variations et autres pièces (MAN 4926).

Intégrale de l'œuvre de Joaquin Turina (sortie Octobre 2000), Mandala Productions.

Toccata, oeuvres pour deux guitares (Scarlatti, Haydn, Mendelssohn, Grieg).

Largo Records, Cologne.

Musique espagnole (avec le Trio Albeniz) (Albeniz, Granados).

Éditions SEL, Paris.