LES SITES A DéCOUVRIR.

Le THORONET a la chance de posséder un patrimoine hors du commun que ce soit du point de vue architectural, agricole ou naturel. De tels paysages ne peuvent laisser personne indifférent et sont une invitation à la découverte de secrets que seuls le curieux, l’être patient et le passionné sauront découvrir.

Les moines du Moyen Âge ne s’y sont pas trompés qui ont su apprécier toute la spiritualité qui s’en dégageait.

Cette galerie de photographies n’a d’autres objectifs que de vous faire découvrir ces curiosités et ces trésors que la nature a su nous donner et que la main de l’homme a préservés.

Lorsqu’au détour d’un chemin, le promeneur découvre un champ d’oliviers arrosé de soleil, il s’aperçoit en s’attardant que le seul bruit qui trouble la quiétude du lieu est le chant des oiseaux qui viennent profiter de l’ombre généreusement offerte par ces nobles centenaires. Généreux, ces arbres le sont aussi avec les hommes. Le randonneur, tout d’abord, à qui ils offrent un lieu idéal pour une pause bien méritée, le genre humain en général, à qui il fournissent un équilibre reconnu de tous dans l’alimentation.

 

Toi promeneur, amoureux de nature et d’authenticité, regarde ces arbres, respecte les et pense aux hommes dont le métier est de les chérir!

 

Les champs de vignes, omniprésents dans le paysage, sont aussi un témoignage de ce travail de la terre. Il ne laisseront personne indifférent, surtout le gourmet qui pourra à tout loisir imaginer les crus qu’il dégustera (avec modération) et qui accompagneront les plats typiques de la région.

Les dégustations dans les caveaux sont possibles dans les différents domaines du village.

 

 

L’Argens, fleuve qui arrose le THORONET sur plusieurs dizaines de kilomètres, offre aux amateurs de randonnées, de baignade et de fraîcheur de nombreuses aires de repos où il est possible de pique-niquer et de pêcher en saison.

Des promenades en canoë ou en kayak sont organisées sur certains secteurs de la rivière, accompagnées par des moniteurs diplômés.

 

 

 

Le village :

 

 

 

La Place Sadi Carnot, la Mairie et l’église du village. Cette dernière est une ancienne tour de guet qui était utilisée au Moyen Âge pour prévenir les exactions des pillards.

 

 

 

 

 

 

L'Office de Tourisme, situé au centre du village.

 

 

 

 

 

 

Une maison de village, caractéristique de l'architecture provençale. Ce type de constructions a le double avantage de garder la chaleur l'hiver et la fraîcheur l'été.