L'ABBAYE DU THORONET.

L'ordre cistercien. C'est en 1098 que Robert de Molesne fonda une abbaye bénédictine réformée à Cîteaux, près de Dijon. Cet ordre se développa sous l'impulsion de Bernard de Fontaine, le futur Saint-Bernard.

Cîteaux donna naissance à de nombreuses "filles" parmi lesquelles Sénanque, Silvacane et Le Thoronet, les "trois sœurs Provençales".

 

Résumé historique. En 1136, un groupe de moines s'installa sur l'actuelle commune de Tourtour pour y fonder un monastère, Notre-Dame-de-Florièges. Quelques années plus tard, cette communauté quitta ce territoire et trouva refuge sur une terre fertile traversée de nombreux ruisseaux, au Thoronet.

L'Abbaye connut une période de prospérité très importante qui s'acheva au XVème siècle. Dès lors les bâtiments commencèrent à se dégrader sans que leurs occupants n'aient pu ou n'aient voulu les remettre en état. A la Révolution, il ne restait que quelques moines qui furent placés dans d'autres institutions religieuses en 1791, quelques mois avant que la vente de l'Abbaye comme bien national soit annoncée.

Au XIXème siècle, grâce notamment à l'impulsion de Prosper Mérimée, l'idée qu'un tel patrimoine devait être préservé entraîna une vague de restaurations successives, parfois contradictoires, qui continuent de nos jours encore.

Un grand nombre de salles est aujourd'hui offert à la curiosité des visiteurs, grâce à ces travaux.

L'église de l'Abbaye accueille chaque année le Festival de Musique Médiévale. 

Pour tous renseignements, appeler le :

04 94 60 43 90

Visite résumée de l'Abbaye.