Page précédente.

VISITE RÉSUMÉE DE L'ABBAYE
DU THORONET.

 

Le premier édifice qui s’offre à la vue du visiteur est l’église. De style roman, sa construction débuta aux alentours des années 1155 - 1160. Cet ouvrage imposant demanda une main d’œuvre nombreuse et qualifiée durant de longues années.

 

 

C’est ici qu’a lieu chaque année le Festival de Musique Ancienne du Thoronet.

 

 

 

 

 

L’Allée dite des Marronniers, près de l’église. Au fond à droite se trouve la grange dîmière, dans laquelle étaient stockées les récoltes.

 

L’Allée des Marronniers. Au fond de la cour, se trouve une des nombreuses fontaines qui ravitaillaient la communauté en eau et dont certaines, celle - ci notamment, fonctionnent encore.

 

 

 

 

 

 

 

Le bâtiment des convers. Ces laïcs étaient soumis à l’autorité de l’abbé et travaillaient pour le compte de l’institution.

Ce bâtiment n’est qu’en partie restauré.

 

 

 

 

Le cloître. C’est autour de cet espace que s’organisait toute la vie de l’institution. C’est par là qu’on accédait aux locaux collectifs. C’était aussi un lieu de méditation où les moines aimaient à se recueillir.

 

 

 

 

Ci - contre à gauche, vue de l’étage.

 

 

 

 

 

Par l’une des issues du cloître, on atteint la salle dans laquelle se déroulaient toutes les réunions entre les moines : la salle capitulaire.

 

 

 

 

 

 

L’Abbaye, vue du secteur Sud, au milieu d’une oliveraie. Au fond, on peut remarquer un mur de pierres qui délimitaient l’emplacement du cimetière de la communauté. Les restes de moines inconnus, retrouvés lors des différentes fouilles, y reposent toujours.

 

 

 

Nous espérons que vous avez apprécié cette visite, autant qu’il nous a été agréable de vous la faire partager, et nous espérons vous voir bientôt pour une visite non résumée.

Retour page précédente.